[…]

Emmanuel Berson né en 1981 a passé son enfance et adolescence en Mayenne (53), milieu rural et bocager.

Son parcours interdisciplinaire* le conduit à une pratique réflexive et esthétique de revalorisation de la matière. Recycler des troncs, remettre des arbres debout est une proposition plastique de régénérescence des forêts. Aucun arbre n’est coupé. Des formes simples nous invitent à porter le regard au-delà de représentations figuratives pour remettre la matière au premier plan, une matière sans code barre, pour ce qu’elle est et ce qu’elle a été.

Présentation eurythmique et minimaliste, chaque morceau de bois est remis dans le sens de croissance de l’arbre. Les pièces sont laissées brutes d’outils, sans utilisation de consommables : ni ponçage, ni teinture ou autres produits de finition. Les contrastes sont obtenus par les ombres, les lumières, les pleins et les vides, ou d’un simple processus d’ébonisation.

* CAP de menuisier (Vitré, 35), BAC Génie Civil (Laval, 53), Diplôme Sculpteur sur Bois (Avignon, 84), BTS systèmes constructifs bois et habitat (Lens, 62), Licence Choix constructifs et durabilité des ouvrages (Amiens, 80), Master Géographie (Lille, 59) // Concours Ingénieur territorial (option architecture) // salarié chez différents artisans (ébénistes, menuisiers, charpentiers)